Pour la plupart des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises, le principe de la fusion de sociétés peut sembler complexe à mettre en œuvre. Toutefois, ce processus est assez simple et peut s’avérer très avantageux dans certaines situations. Pourtant, comme tous procédés nécessitant des modifications au sein d’une société, elle doit être effectuée avec précaution. Pour cela, il faut analyser différents points, allant du choix du type de fusion à l’étude concrète de vos besoins réels.

 

Qu’est-ce qu’une fusion de deux sociétés ?

 

La fusion des sociétés est encadrée par l’article 236-1 du code de commerce. Il s’agit d’un processus qui permet à deux ou à plusieurs entreprises de combiner leurs patrimoines. Cela peut être partiel ou global en fonction des besoins et des souhaits des dirigeants. Les apports sont réalisés, soit à une entreprise déjà présente, soit à une nouvelle entité que les deux constituent.


L’objectif de la fusion acquisition étant de mettre en commun les sociétés afin qu’elles n’en fassent qu’une. Ce management de transition permet aux dirigeants de contrôler plusieurs entités à la fois à travers une seule société. A cet effet, il peut procurer des avantages intéressants à chacun des acteurs. 


Pourquoi faire une fusion de deux sociétés ?

 

La fusion de deux sociétés est la solution la plus privilégiée des entrepreneurs à la suite d’une difficulté financière. La raison reste notamment de ne pas recourir à une liquidation judiciaire. En effet, grâce à la fusion, les créanciers de la seconde société seront transférés à l’entreprise absorbante. Par ailleurs, même si toutes les deux exercent une activité différente, elles pourront devenir interdépendantes pour répondre à leurs besoins respectifs. Cela permet entre autres de combiner leurs forces, notamment en termes de réduction de coût.


Ce n’est pas tout. La fusion acquisition de deux sociétés peut également être une stratégie tactique dans un but commercial. Grâce à elle, les deux entités peuvent améliorer leur fonctionnement, monopoliser leur secteur ou récupérer des parts de marché. Cette option améliore ainsi les performances de chacune et ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales. Bien évidemment, elles auront une certaine attractivité et visibilité auprès du public, car les deux profiteront de la notoriété de l’autre. 


Le plus souvent, les dirigeants et les associés des entreprises fusionnées exercent aux mêmes postes au sein de la société nouvellement créée. En plus, les ressources de deux seront mises en communs, ce qui constitue un réel avantage commercial. 


Fusion de sociétés : quelles sont les possibilités ?


En principe, la loi accorde 4 possibilités aux entrepreneurs pour fusionner leurs entreprises. Chacune d’elles dispose de ses propres avantages, mais aussi des inconvénients. Raison pour laquelle il est essentiel de recourir à un responsable fusion acquisition pour sa mise en œuvre.


Fusion absorption


La fusion absorption est un aspect de fusion d’entreprises avec lequel une société devient absorbante. A ce titre, on l’appelle entreprise acheteuse, qui achète une autre entreprise (l’entreprise absorbée) pour ne faire qu’une. Ce processus d’absorption d’entreprises implique que tous les éléments de l’entreprise absorbée soient entièrement assimilés par l’entreprise absorbante. Cela concerne ses patrimoines, ses associés et collaborateurs ainsi que ses salariés. 


Fusion création


La fusion création d’entreprise est une autre solution de fusions de sociétés. A la différence de la fusion absorption, celle-ci découle suite à la création d’une nouvelle entité après la fusion de deux sociétés. Cette solution est rarement privilégiée par les entrepreneurs, du fait qu’elle est difficile à entreprendre, notamment durant la vie d’entreprise. Le problème le plus souvent remarqué se situe au niveau de l’accord des deux sociétés sur leurs modalités futures de fonctionnement.


Fusion par l’apport de titres


Comme la fusion création, ce type de fusion d’entreprises est également très rare. Pour faire simple, elle consiste à effectuer un don de titre à une société, qui, ensuite, sera transformé en rémunération sous formes de titres. Ainsi, la seconde entreprise devient filiale. C’est une sorte d’investissement qui combine deux entreprises en une.


Fusion par l’apport partiel d’actifs


Cette méthode de fusion d’entreprises consiste à acheter une entreprise de manière partielle. En effet, la seconde apporte une certaines parties de son actif et de son passif, qui seront transformées en titres.


Comment réussir la fusion de sociétés ?

 

La fusion de sociétés est certes simple à effectuer, mais elle n’est pas sans risque. Cette opération peut s’avérer délicate compte tenu des paramètres à prendre en compte lors de sa mise en œuvre. Difficultés liés au changement, divergences culturelles, risques de dégression d’activité, dépassement de budget… sont autant de conséquences qui peuvent être menaçantes au risque de compromettre la survie de votre entreprise.


La meilleure option reste sans doute le recours à un fusion manager de sociétés afin d’assurer au mieux le bon déroulement de votre projet. Ce professionnel, grâce à ses années d’expérience, à son expertise et à ses connaissances du milieu, saura vous indiquer la meilleure alternative de fusion pour votre entreprise. Il se porte garant de la réussite de votre projet et assurera la survie de votre future société.